cité scolaire
andré honnorat
barcelonnette
 

 
Lycée André HONNORAT (Extranet)
 
 
Accueil du site > DISCIPLINES > EIST 6e > Présentation EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies) : (...)

EIST 6e

Présentation EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies) : 2011/2018

Présentation

Vous trouverez dans cette section les informations relatives au projet "Dans le sillage de La main à la pâte" un enseignement intégré de science et technologie au collège.Ce projet a été expérimenté avec succès entre 2006 et 2010 en classes de 6e et 5e dans une cinquantaine de collèges français. Il fait l’hypothèse que ce modèle peut connaître une extension progressive à partir de la rentrée 2010, sans prétendre toutefois à une quelconque généralisation.
Cette expérimentation a rempli l’essentiel de ses objectifs, notamment :

  • davantage d’intérêt et d’autonomie ainsi qu’une bonne acquisition de connaissances chez les élèves ;
  • un intense travail collectif et interdisciplinaire des professeurs ;
  • une transition plus heureuse entre école et collège ;
  • en conséquence, la mise en place harmonieuse d’un pôle science et technologie aux côtés des humanités et des mathématiques.

Enfin, vous trouverez les démarches concrètes à entreprendre pour initier, dans un établissement volontaire, ce type d’enseignement de transition entre l’école primaire et l’enseignement scientifique classique du collège. Il y est précisé les différentes modalités de l’accompagnement que continueront à proposer l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et leurs partenaires aux professeurs pour faciliter l’implantation de ce modèle, renforçant ainsi la mise en place du socle commun.

Sources : http://science-techno-college.net/ ?page=2




Articles :

-

Enseignement intégré de science et technologie au collège Enseignement intégré de science et technologie en classes de sixième et cinquième L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il (...)

-

Enseignement intégré de science et technologie Enseignement intégré de science et technologie Orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième NOR : MENE1115481C circulaire n° 2011-089 du 14-6-2011 MEN - DGESCO A3-1 Texte (...)

-

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école Luc Chatel a présenté les mesures d’une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École lors d'une conférence de presse au Palais de la découverte le lundi 31 (...)

-

Guides de découverte Guide de découverte de l'EIST Ce livret présente un modèle d’enseignement intégré de science et technologie qui a été expérimenté avec succès entre 2006 et 2010 en classes de 6e et 5e dans (...)

-

Les 10 principes Dix principes « Dans le sillage de La main à la pâte au collège ... » Les jeunes collégiens font des investigations sur des objets, des phénomènes, des situations du monde naturel ou (...)

-

Rapport de l’inspection générale Rapport de l'Inspection Générale Rapport publié en 2009 Introduction et méthodologie Le présent rapport répond à une commande exprimée dans le plan de travail de l’IGEN pour l’année (...)

-

Guides pour la classe Guides pour la classe Cette rubrique rassemble des propositions de l'Académie des sciences pour la mise en oeuvre de l'enseignement intégré de science et technologie. De quoi est fait le monde ? (...)

-

Site de l’académie des Technnologies http://www.academie-technologies.fr/

-

Présentation Présentation Vous trouverez dans cette section les informations relatives au projet "Dans le sillage de La main à la pâte" un enseignement intégré de science et technologie au (...)



 

Cité Scolaire André HONNORAT, 1 rue Honnorat - 04400 Barcelonnette — Responsable de publication : M. GUYON Frederic
Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2017
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP