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RESSOURCES

Socle commun des compétences (palier 3) 2005-2014

Le Socle Commun des Compétences (Collège, palier 3).


Articles :

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Simplification du livret personnel de compétences 2013 En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l'école comme au collège. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun (...)

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LPC simplifié pour 2013 Simplification pour l’année 2012-2013 NOR : MENE1235160N note de service n° 2012-154 du 24-9-2012 MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur (...)

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Mise en place Socle commun 2011/2012 (propositions) /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-parent :"" ; (...)

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Diaporamas Des outils nationaux sont mis à la disposition des équipes et des formateurs : grilles de références, outils pour l'évaluation de compétences, cahier de fiches « Repères pour la mise en (...)

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Nouveaux livrets palier 1/2/3 (2011) Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les (...)

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Socle commun de connaissances et de compétences (Outils pour l’évaluation des compétences) Les outils pour l'évaluation présentés ici sont des documents d'appui pour les enseignants. Ils complètent les grilles de références en proposant des situations d'évaluation des élèves au cours (...)

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Message de la DGESCO (janvier 2011) Madame, Monsieur, La direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose des outils pour évaluer les (...)

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Réunion "Socle Commun" Tous les professeurs du collège sont invités à la réunion sur le socle commun le mardi 1er février 2011 à 17h30 dans la salle 310. Compte-rendu du stage du 31 janvier 2011. Discussion-échanges (...)

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Logiciel GISOCLE Expérimerntation académique sur le livret de compétences (Palier 3) : De manière à procurer aux EPLE un outil de suivi des validations de compétences, le pole TICE a effectué des modifications (...)

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Livret personnel de compétences le nouveau livret de compétences est disponible : http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

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Diaporama

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Conclusion Le principe même du socle repose sur un impératif de qualité. S'agissant d'une culture commune pour tous les élèves, il traduit tout autant une ambition pour les plus fragiles qu'une exigence (...)

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L’autonomie et l’initiative (compétence 7) A. - L'autonomie L'autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l'homme : le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en (...)

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Les compétences sociales et civiques (compétence 6) Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres (...)

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La culture humaniste (compétence 5) La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en (...)

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Le socle par le menu : indexation du texte La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (compétence 4) La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les (...)

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Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (compétence 3) Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la (...)

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La pratique d’une langue vivante étrangère (compétence 2) Il s'agit soit de la langue apprise depuis l'école primaire, soit d'une langue dont l'étude a commencé au collège. La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de (...)

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La maîtrise de la langue française (compétence 1) Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des (...)

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Présentation Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de (...)

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Socle commun des compétences Socle commun et évaluation L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation. Principes Cette évaluation permet de vérifier (...)



 

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