Accueil du site > DISCIPLINES > ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2nde

DISCIPLINES

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 2nde

Enseignements d’exploration : présentation NOR : MENE1000408X RLR : 524-5 note du 20-4-2010 MEN - DGESCO A1-4 La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d’eux et en les aidant à construire leur projet personnel d’orientation. Les nouveaux « enseignements d’exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s’articulant à des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau. Les enseignements d’exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt. Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. Pour cela, les élèves explorent les démarches, les méthodes, les exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets. Dans le cadre de leur projet d’orientation, les élèves s’informent sur les cursus possibles dans les domaines explorés, au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur les activités professionnelles auxquelles ces parcours sont susceptibles de conduire. Ils peuvent ainsi faire des choix, non par défaut ou par méconnaissance, mais libres, avisés, en pleine connaissance de cause. Les enseignements d’exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d’étude au cycle terminal : ils ne constituent pas des pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première. Un élève peut se tromper, s’apercevoir qu’il a fait un mauvais choix ou un choix qui ne répond pas à ses attentes, et bifurquer à temps, au lieu de s’orienter vers une filière qui ne lui correspondrait pas ; la classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination. Les enseignements d’exploration impliquent des organisations et des modalités d’enseignement renouvelées, telles que le partenariat et la démarche de projet ; ils font appel à l’initiative et à l’inventivité des équipes enseignantes pour introduire au lycée des innovations pédagogiques fécondes et bénéfiques aux élèves. Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. L’évaluation des enseignements d’exploration permettra aussi de mettre en valeur l’engagement, l’autonomie et les initiatives des élèves. Le conseil pédagogique favorisera la coordination des enseignements d’exploration, notamment en ce qui concerne l’évaluation et la notation des activités des élèves.

Enseignements d’exploration

En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :

• faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
  • identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

• au moins un enseignement d’exploration d’économie : "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales"
  • un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 12 matières

Objectifs par enseignement d’exploration

Littérature et société
  • connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
  • percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
  • explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires
Méthodes et pratiques scientifiques
  • se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
  • comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
  • découvrir certains métiers et formations scientifiques
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

o EDE EPS

[ 1 article ]

Dernière mise à jour : samedi 22 juillet 2017 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2017