2 . TPE

Thèmes nationaux

mardi 28 septembre 2010, par Sébastien LECOURTIER

Deux grands objectifs : développer les capacités d’autonomie des élèves et favoriser la multidisciplinarité.

Les travaux personnels encadrés visent d’une part, à diversifier les modes d’appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire et d’autre part, à développer chez les élèves les capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents en vue de la réalisation d’une production qui fait l’objet d’une synthèse écrite et orale.
Textes de référence

À partir de thèmes définis nationalement ; les élèves choisissent le sujet sur lequel portera la production en concertation avec les enseignants encadrant le TPE. La production résulte généralement du travail collectif de plusieurs élèves, mais on évalue la part de chaque élève dans ce travail et sa démarche personnelle.

Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l’assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.

Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l’articulation des acquisitions d’ au moins deux disciplines, en lien avec les programmes. Que ce soit pour les enseignants ou les élèves, l’objectif essentiel des TPE est de mobiliser, croiser connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui, tout en restant modestes, s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire. Le principe de deux thèmes communs aux trois séries a été adopté pour concrétiser la démarche interdisciplinaire.

Thèmes de l’année scolaire 2010-2011

La liste des thèmes TPE de l’année scolaire 2009-2010 parue dans la note de service n° 2008-073 du BO n°25 du 19 juin 2008 est reconduite pour l’année scolaire 2010-2011.

Thèmes de l’année scolaire 2009-2010

Série ES Série L Série S
Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de l’ingénieur
  • Contraintes et libertés
  • Les entreprises et leurs stratégies territoriales
  • Pouvoirs et société
  • La famille
  • La consommation
  • L’image
  • Réalités, représentations
  • Œuvres et techniques
  • Formes et figures du pouvoir
  • Modèles, modélisation
  • Savants et science, hier et aujourd’hui
  • Environnement et progrès
  • Avancées scientifiques et réalisations techniques
  • Modèles, modélisation
  • Ingénieurs et sciences : une histoire partagée
  • Environnement et progrès
  • Avancées scientifiques et réalisations techniques

Fiches pédagogiques

Des fiches pédagogiques sont à disposition des enseignants et des élèves avec des pistes détaillées pour la plupart des thèmes.

Thèmes communs

Série ES

Série L

Série S option SVT